Nationale

Infrastructure de Recherche Flotte Océanographique Fançaise La Flotte océanographique française compte parmi les très grandes infrastructures de recherche (TGIR). Opérée par l'Ifremer, elle regroupe l'ensemble des moyens navals français appartenant aux quatre organismes fondateurs (CNRS, IFREMER, IPEV, IRD). Elle se compose principalement de navires hauturiers, côtiers et de station, d'engins…
Le pôle de données et de services pour l’océan "ODATIS", fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des données d'observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection…

National

Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière. Créée en 2016, l'infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO) a pour objectif d'observer et de comprendre les milieux et les écosystèmes littoraux et côtiers dans leur globalité. ILICO fédère des moyens d’observations permettant sur le long terme, de mesurer les paramètres essentiels d’évolution des systèmes littoraux et côtiers, de…

European

The European Marine Board (EMB) is the leading European think tank in marine science policy. It provides a platform to advance marine research and to bridge the gap between science and policy. The European Marine Board is a unique strategic pan-European Forum for seas and ocean research and technology. We provide a strategic forum to develop marine research foresight, initiate state-of-the-art…
EuroMarine est un réseau d'organisations de recherche marine et d'instituts de recherche européens. Il a été créé en 2014 suite à la fusion de trois anciens réseaux d'excellence européens : EUR-OCEANS, Marine Genomics Europe et MarBEF. Le RUM est Membre invité permanent de Euromarine. La mission d'EuroMarine est de soutenir l'identification et le développement initial d'importants sujets ou…

International

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). Réunir et animer en France et au Québec, sous forme de réseau, les acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le domaine maritime. Faciliter le montage de projets de grande envergure dans le secteur maritime et accroître son potentiel de coopération…