Implantée sur le littoral Manche-Mer du Nord, au cœur des trois villes portuaires de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, ainsi qu’à Saint-Omer à l’intérieur des terres, l’ULCO et ses 10000 étudiants bénéficient d’une situation géographique privilégiée et d’une forte identité marine.
La façade maritime de la région Hauts-de-France offre un paysage de recherche résolument tourné vers la mer et l’ULCO en a fait un de ses axes de développement principal. En effet, la création en 2022 de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML) basé sur le site universitaire Capécure (Boulogne-sur-Mer) a structuré et fédéré les forces des nombreux acteurs académiques œuvrant dans les sciences marines à l’ULCO, en lien étroit avec le tissu industriel local.
L'ULCO affiche dans ses priorités thématiques en termes d'Enseignement Supérieur et Recherche son lien avec le tissu socio-économique régional, et notamment avec la filière halieutique du site Capécure à Boulogne-sur-Mer. Au point de rencontre des zones de pêche et des marchés de consommation, le port de Boulogne-sur-Mer (1er port de pêche en France et centre-leader européen de transformation et de commercialisation des produits de la mer) occupe une position clé sur le marché international de la pêche et des produits de la mer. L'ULCO entend développer ses partenariats avec les partenaires industriels, former des jeunes pousses à tout niveau pour soutenir la filière, tout en développant une activité de recherche -et de formation par la recherche- d'excellence en écologie marine, sciences halieutiques, géosciences marines, de l'environnement (incluant la thématique de pressions anthropiques de l'Anthropocène) et procédés biochimiques associés à la transformations des produits de la mer .
- La formation
L'enjeu consiste à offrir une formation diversifiée et innovante pour répondre aux enjeux et attentes des acteurs de la mer et littoral. Dès l’entrée à l’Université (Licence SV, BUT Génie Biologique, DEUST Technicien de la Mer et du Littoral, Cycle préparatoire Ingénieur), l’ULCO et ses composantes proposent des formations en lien avec les sciences de la mer. L'ULCO offre à un niveau plus avancé une émargeant sur plusieurs département de formation :
- Master Histoire - Histoire Maritime et Littorale (Université du Littoral Côte d'Opale)
- Cycle ingénieur spécialité agroalimentaire
Les opportunités ne s’arrêtent pas là puisqu’il est possible de développer son cursus à l’Ecole Universitaire de Recherche IFSEA en Master Sciences de la Mer puis en doctorat dans des laboratoires d'excellence. L'EUR IFSEA vise à décloisonner le disciplines ayant attrait aux sciences de la mer. Son positionnement se veut à cet effet résolument transdisciplinaire. S’inspirant des « Graduate Schools » anglo-saxonnes, le programme bénéficie d’une architecture d’apprentissage novatrice permettant aux étudiants de construire des parcours d’apprentissage individualisés à travers un système de majeurs / mineurs, combinant des modules d’enseignement de différentes disciplines (des sciences exactes aux sciences humaines et sociales).
Il est également possible de se spécialiser au sein de l’Ecole d’ingénieurs spécialité agroalimentaire (comprenant une mineure liée à la sécurité sanitaire des produits de la mer).
La poursuite détude en doctorat est possible au sein de l'école doctorale 585 Sciences, Technologie, Santé - EDSTS avec des financements de contrats doctoraux possibles par l'ULCO, l'EUR IFSEA, la Région Hauts-de-France, le PMCO et d'autres partenaires.
- La recherche
Conformément à la dénomination de notre Université, la thématique “Mer et Littoral” est très fortement liée à l’identité de notre établissement. Ce pôle comprend notamment deux laboratoires : Le LOG (UMR 8187 ULCO/ULille/CNRS/IRD) et l'UMRt BioEcoAgro en unité sous contrat avec l’ANSES (UMR transfrontalière INRAe 1158 BioEcoAgro).
La recherche sur la thématique Mer et Littoral s’attaque à des enjeux majeurs : le milieu marin, les systèmes littoraux et la biodiversité (y compris l’écologie marine, l’océanographie physique, la géologie marine, la biogéochimie et la dynamique côtière), la pêche, l’aquaculture, et leur valorisation dont la sécurité sanitaire des aliments d’origine marine.
De nombreuses activités transversales sont également impliquées dans ce pôle : le positionnement sous-marin et la réflectométrie, la modélisation de phénomènes de pollution d’aquifères, les usages sociaux et/ ou spatiaux des territoires littoraux (et les enjeux juridiques, économiques, culturels et spatiaux qui y sont corrélés), la construction navale, la réinvention des villes portuaires, la régulation juridique des activités marchandes, la sécurité maritime, les préoccupations environnementales au sens large.
ISML
Quai Robert Masset
62200 Boulogne-sur-Mer
France