Fondée en 1971 à la pointe de la Bretagne, l’Université de Bretagne Occidentale est une université pluri-disciplinaire (plus de 300 formations) en phase avec les mutations sociales, économiques, politiques, culturelles ou environnementales de nos sociétés et les défis associés. L’UBO, ce sont plus de 22 000  étudiants, 600 enseignants-chercheurs, 500 doctorants et 32 laboratoires, dont la moitié est  affiliée à un organisme de recherche national  (CNRS, INSERM, IRD, Ifremer). Résolument tournée vers l’innovation et la valorisation, la recherche à l’UBO porte sur des thématiques en prise avec les problématiques de la société contemporaine.

 

Bénéficiant d’un ancrage et d’un maillage territorial forts, elle est naturellement tournée vers la mer (11e rang mondial au classement de Shanghai, catégorie « océanographie » en 2021) mais son rayonnement national et international bénéficie aussi notamment de ses forces en sciences et technologies de l’information, en sciences humaines et sociales comme en sciences de la santé.
L’UBO concentre ses formations et ses laboratoires en sciences de la mer dans son école interne : L’INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPÉEN DE LA MER. L’IUEM occupe une place de choix dans un territoire qui a défini comme secteur stratégique « la mer par excellence » et qui a pu développer de grands projets « Investissements d’Avenir » comme le LabexMER puis l’École Universitaire de Recherche ISblue dans sa continuité, et assurer le rayonnement international de sa recherche marine.
La formation
École interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’IUEM propose au sein du domaine de formation Sciences de la Mer et du Littoral (SML), huit cursus de master très étroitement associés à ses laboratoires. Le master Sciences de la Mer et du Littoral est unique en France. Les 8 mentions abordent, chacune selon ses champs disciplinaires, différents aspects des Sciences de la Mer et du Littoral :  Biotechnologies, Biologie, Gestion de l’environnement, Économie Appliquée, Droit des Activités Maritimes, Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement, Chimie et Sciences du Vivant, Physique Marine. L’IUEM abrite également l’École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSML), école pluridisciplinaire associant 25 laboratoires d’accueil, dans et hors de l’IUEM. L’IUEM contribue ainsi à la formation de plus de 270 étudiants, en master et 200 doctorants.
La Recherche
Ses recherches, fondées sur l’excellence disciplinaire développent des projets profondément interdisciplinaires s’articulent autour de 4 axes
1.    L’océan, acteur majeur des cycles biogéochimiques et du climat de notre planète
2.    Les écosystèmes marins et la biodiversité
3.    Le domaine profond encore inexploré
4.    Le littoral, interface complexe et fragile
L’IUEM a ainsi pour mission d’étudier l’océan, le littoral et les activités humaines qui y sont liées, par l’observation, l’expérimentation et la modélisation, et de transmettre ces connaissances à travers l’enseignement et la communication, au service des objectifs du développement durable des activités maritimes et de la préservation des écosystèmes marins et littoraux.
L’IUEM regroupe sept laboratoires (Unités Mixtes de Recherche associant l’UBO, l’UBS, le CNRS, l’IRD et l’Ifremer) où travaillent plus de 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. L’IUEM est un acteur majeur de la recherche française et européenne en sciences de la mer. Bénéficiant d’un environnement privilégié qui regroupe plus de la moitié du potentiel national dans ce domaine, ses équipes sont présentes sur toutes les grandes problématiques de recherche et travaillent sur tous les océans, des régions polaires à la zone inter-tropicale. Toutes les disciplines étudiant le milieu marin et les activités qui s’y déroulent y sont représentées :  physique, chimie, biologie, génétique écologie, biogéochimie, géophysique, géologie, géographie, droit, économie…
Sept Laboratoires de recherche
•    AMURE  Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux (UBO / CNRS / Ifremer)
•    BEEP Biologie et Ecologie des Ecosystèmes Marins Profonds (UBO / CNRS / Ifremer)
•    Geo Ocean  Laboratoire Géosciences Océan (UBO / CNRS / Ifremer)
•    LBCM Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marine (UBO / UBS)
•    LEMAR Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (UBO / CNRS / Ifremer / IRD)
•    LETG-Brest Littoral Environnement, Télédétection, Géomatique (UBO / CNRS)
•    LOPS Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (UBO / CNRS / Ifremer/ IRD)
L’observation
L’IUEM, en tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) du CNRS/INSU, contribue à une mission nationale d’observation portée par une unité de service dédiée. L’océan y est observé depuis le littoral jusqu’au domaine hauturier, de la surface aux grands fonds et dans tous ses aspects :  océan vivant et physique, interfaces côtes et fond, interactions avec les communautés humaines. L’observation est, avec l’expérimentation et la modélisation, l’une des approches fondamentales en sciences de la mer. En contribuant à la constitution de séries temporelles indispensables et à la compréhension des changements locaux et globaux, l’observation nourrit en permanence la Recherche. À travers sa mission d’observation (nationale et internationale), et au sein d’approches intégrées territoriales, l’IUEM est un contributeur de premier rang à la connaissance de l’évolution du système mer.

 

Adresse postale

Rue Dumont D'Urville
29280 Plouzane
France

Les formations de cette université