Aix-Marseille Université (AMU) est la plus grande université francophone pluridisciplinaire. Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de 90 % de son patrimoine, l’université est présente sur 9 villes, dans 4 départements de la Région Sud.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche en lien avec les grands organismes de recherche nationaux.
- près de 80 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux et 1 100 diplômes
- 12 écoles doctorales
- 120 associations étudiantes
- 8 000 personnels
- 17 facultés et écoles
- 18 instituts d'établissement interdisciplinaires
- 5 grands campus
- 1 université civique européenne CIVIS en coopération avec 9 universités
- 1 IDEX pérennisée
- 1 Cité de l’innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)
- 122 structures de recherche dont 113 unités de recherche et 9 structures fédératives
Faisant le pari de l’interdisciplinarité qu’Aix-Marseille Université place au cœur de sa stratégie de développement, elle a récemment créé 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation et une large ouverture à l’international. Des objets partenariaux intégrés aux territoires tels que la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), les pôles d’innovation territoriaux (PIT) ou encore les plateformes technologiques en lien avec le CNRS et l’ISNERM, témoignent de l’engagement d’AMU en faveur de l’innovation et de sa contribution à la création de richesses sociétales.
Le lien entre le réseau des universités marines s’établit via l’Institut d’établissement Ocean Sciences Institute (OCEAN), une structure interdisciplinaire en sciences marines d’Aix-Marseille Université. les formations de Masters AMU et Ecole Centrale Marseille connectées aux sciences marines au sens large, sont rattachées à plusieurs composantes dont l'OSU Pytheas, la Faculté des Sciences, La Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines (ALLSH) , l'Ecole Centrale Méditerranée, la Faculté de Droit
OCEAN est partenaire de 14 unités de recherches (M I O, CEREGE, IMBE, LMA…), 5 composantes, et 8 écoles doctorales. OCEAN mène des activités de recherche et de formation novatrices associant l'océanographie (avec ses composantes biologie, chimie, physique), les sciences du climat et du numérique, la robotique et l'ingénierie marines renforcées par l'économie, le droit, l'histoire et la géographie marines et maritimes.
- MIO - Institut Méditerranéen d'Océanologie
- CEREGE - Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement
- IMBE - Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale
- DICE - Droit International, Comparé et Européen
- ESPACE - Etudes des structures et des changements de l'espace
- TELEMMe - Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale-Méditerranée
- IRPHE - Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre
- LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique
- LCE - Laboratoire Chimie de l'Environnement
- CDE - Centre de Droit Economique
- LIS - Laboratoire d'Informatique & Systèmes
- CPPM - Centre de Physique des Particules de Marseille
Jardin du Pharo, 58 Boulevard Charles Livon
13007 Marseille
France