Université Côte d’Azur est, depuis le 1er janvier 2020, une université expérimentale qui se substitue à la fois à l’Université Nice Sophia Antipolis créée en 1965 et à la COMUE Université Côte d'Azur créée en 2015. Ayant obtenu en 2016 le prestigieux label Initiative d’Excellence (Idex), elle est devenue l’une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche. Pluridisciplinaire et engagée dans une dynamique de décloisonnement, Université Côte d’Azur s’est érigée en acteur-clé de son territoire – la Côte d’Azur (Nice, Cannes, Sophia Antipolis, La Seyne sur mer…) – dans l’appréhension de plusieurs défis sociétaux contemporains.

Etablie sur les rivages de la Méditerranée, Université Côte d’Azur est, géographiquement parlant déjà, une université marine. Elle l’est aussi scientifiquement, les enjeux de la mer et de ses ressources (biologiques et minérales) figurant parmi ses thématiques prioritaires et fédératives d’activité, à la fois scientifique et pédagogique.

Ainsi, huit de ses laboratoires ont réuni leurs forces au sein d’un Institut Fédératif de Recherche (IFR) « Ressources Marines (MARRES) ». Cet institut a pour vocation de rassembler les compétences pluri- et multidisciplinaires d’Université Côte d’Azur pour la compréhension fonctionnelle, la sécurisation et la valorisation durable des ressources marines. L’IFR MARRES vise ainsi à structurer la recherche entre les différentes disciplines dans ce domaine afin de créer de nouvelles synergies pour soutenir et faire émerger une recherche collective et ambitieuse autour des ressources marines. 

L’IFR a également pour objectif de devenir une instance privilégiée de communication et d’échanges pour les acteurs dans le domaine des ressources marines, non seulement au sein d’Université Côte d’Azur mais, plus largement, au niveau du territoire. L’IFR s’attache ainsi à renforcer les interactions locales et transfrontalières avec les partenaires académiques et socio-économiques (y compris les acteurs à but non lucratif), avec les décideurs politiques et la société afin de dynamiser l’innovation scientifique au bénéfice de l’environnement marin et, à terme, le développement territorial durable.  

Les laboratoires de l’IFR « MARRES » (CEPAM, ECOSEAS, Geoazur, ICN, GREDEG, INRIA, IRCAN, LADIE) comptabilisent environ 110 scientifiques (enseignant-chercheurs, chercheurs, post-docs, doctorants et BIATSS) travaillant sur les ressources marines au sein de l’Université Côte d’Azur. Les thématiques de recherche de ces laboratoires couvrent, principalement, l’écologie, l’environnement, la conservation, la chimie, la biologie/santé, le droit et l’économie.

Adresse postale

Grand Château
28 Avenue de Valrose
06103 Nice Cedex 2
France