L’Université de Toulon (UTLN) est un établissement pluridisciplinaire. La mer est placée au coeur de sa stratégie de recherche et étudiée via plusieurs discipline.
Ses 300 enseignants-chercheurs sont répartis dans 16 laboratoires relevant du Droit, des Sciences Économiques et de Gestion, des Lettres, des Mathématiques, de la Physique, de la Chimie, de l’Informatique, de la Biologie, de la Communication et des STAPS. L'université de Toulon considère cette pluridisciplinarité comme un atout, qu’elle cherche à valoriser en promouvant les actions transdisciplinaires. Trois trois pôles interdisciplinaires stratégiques structurent la recherche à l’UTLN :
- Mer, Environnement et Développement Durable (MEDD)
- Information, Numérique, Prévention (INP)
- Echanges et Sociétés Méditerranéennes (ESMED)
Les recherches sur l’environnement marin, et notamment sur les socio-écosystèmes littoraux, sont au coeur des activités du pôle MEDD. Ces activités s’inscrivent au coeur de la dynamique territoriale, grâce aux partenariats forts qui existent entre l’UTLN et le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée, avec la ville de Toulon qui a toujours placé la mer au centre de ses préoccupations, avec les acteurs socio-économiques (DCNS) et les organismes de recherche voisins (Ifremer). La protection de l’environnement, le développement de nouvelles technologies dans le respect de nouvelles normes écologiques, la gestion durable du littoral et des risques, sont des objectifs prioritaires de ce pôle de recherche. Ces thématiques sont propices aux activités transversales entre les sciences exactes (physique, chimie, biologie, mathématiques, sciences de l’ingénieur) et les sciences humaines et sociales (économie, gestion).
Les activités du pôle INP regroupent des chercheurs spécialisés dans traitement de l’information : théorie du codage, modélisation statistique, traitement du signal et linguistique. L’environnement marin est notamment étudié dans le cadre de la surveillance des animaux et de la pollution.
Le pôle ESMED regroupe tous les laboratoires de lettres et sciences humaines et sociales de l’UTLN autour d’une problématique très actuelle qui concerne la complexité et le mouvement des sociétés dans les mondes euro-méditerranéens
Les principaux laboratoires menant des recherches sur l'environnement marin :
- Centre d'études et de recherche sur les contentieux (CERC)
- Conception de systèmes mécaniques et robotique (COSMER)
- Institut de mathématiques de Toulon (IMATH)
- Institut matériaux microélectronique nanosciences de provence (IM2NP)
- Laboratoire d'économie appliquée au développement (LEAD)
- Matériaux polymères et interfaces en environnement marin (MAPIEM)
- Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO)
Avenue de l'Université
83130 La Garde
France