L’EMB est le principal groupe de réflexion européen en matière de politique scientifique marine. Il offre une plateforme pour faire avancer la recherche marine et combler le fossé entre la science et la politique.
Le RUM fait partie des 35 organisations membres de l’European Marine Board (EMB). Il y est actuellement représenté par son délégué, François Lallier (SU), et son suppléant Yves-Marie Paulet (UBO).
L'EMB est un forum stratégique paneuropéen unique pour la recherche et les technologies relatives aux mers et aux océans. Il développe la prospective de la recherche marine, lance des analyses de pointe et les traduit en recommandations politiques claires pour les institutions européennes et les gouvernements nationaux.
L’EMB comble ainsi le fossé entre la science et la politique en utilisant différents outils, telles que :
- Stratégie - identifier les défis et les opportunités scientifiques par des activités de prospective, des analyses et des études, et fournir des recommandations de haut niveau ;
- Forum - rassembler les parties prenantes de la recherche marine européenne pour partager les connaissances, identifier les priorités communes, développer des positions communes et collaborer ;
- Porter une voix - exprimer une vision collective des priorités de la recherche marine européenne pour répondre aux défis et opportunités scientifiques et sociétaux futurs.
L'EMB jouit d'une excellente réputation en tant que fournisseur de conseils scientifiques et politiques de haute qualité. Ses publications sont conçues pour un public non technique et fournissent des recommandations pour la recherche future et le renforcement des capacités qui peuvent être prises en compte par les mécanismes de financement européens et nationaux. Un bref résumé de certaines activités récentes de l'EMB et leurs impacts dans le paysage sont expliqués dans ce document (juillet 2018).
Il facilite le transfert des meilleures connaissances scientifiques disponibles au cœur de la politique de recherche marine. Pour ce faire, il interagit directement avec les décideurs et oriente les discussions entre les scientifiques et les responsables politiques sur un sujet donné. Il représente la communauté scientifique marine européenne lors de différents événements et son réseau constitue son principal réservoir d'experts.
Les collaborations de l’EMB vont bien au-delà de ses membres, rassemblant une diversité de partenaires et de parties prenantes des communautés marines et maritimes, des réseaux européens, ainsi que des responsables politiques et des décideurs. Les parties prenantes comprennent ses membres (qui représentent environ 10 000 scientifiques et personnels techniques), les réseaux européens et internationaux partenaires, les décideurs politiques, les développeurs de stratégies et les gestionnaires de programmes aux niveaux national, européen et international, ainsi que la communauté des sciences marines et maritimes dans son ensemble.
Les organisations membres de l'EMB forment le comité directeur, son organe décisionnel suprême. Le comité directeur nomme les membres du comité exécutif (ExCom). L'ExCom est l'organe qui veille à l'exécution des décisions prises par le comité directeur. Le secrétariat de l'EMB s'occupe de la gestion quotidienne de l'OGE. Les groupes d'experts de l'EMB sont des réseaux paneuropéens ouverts, axés sur un sujet particulier et facilités par le secrétariat de l'EMB.
Vous pouvez en savoir plus sur les activités actuelles de l'EMB en vous abonnant à son bulletin d'information en utilisant ce lien. Vous pouvez également consulter les rapports annuels et autres documents de communication ici. L'histoire de l'EMB remonte à 1995. Pour en savoir plus sur le passé de l'EMB, cliquez ici.