La Rochelle Université est historiquement sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées. De cette singularité, elle en fait une signature au service d’un nouveau modèle d’université en s’appuyant sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
La Rochelle Université, située au cœur de la ville de La Rochelle, accueille chaque année environ 8 500 étudiantes et étudiants.
Elle est organisée autour de 4 composantes
- Le Pôle Licences Collegium
- L’Institut du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI)
- La Faculté de Droit, de Science Politique et de Management (FDSPM)
- L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de La Rochelle
Le Pôle Licences Collegium
Le Pôle Licences Collegium regroupe l’ensemble des départements disciplinaires et réunit les licences générales et les licences professionnelles de La Rochelle Université.
L’Institut Littoral Durable Urbain Intelligent
L’Institut LUDI rassemble toute la recherche et les formations de niveau master et doctorat qui y sont adossées (hormis celles relevant de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management).
Il regroupe 11 unités de recherche, dont 3 UMR CNRS – La Rochelle Université : UMR7372 CEBC, UMR7356 LaSIE et l’UMR7266 LIENSs. Les laboratoires et les chercheurs sont impliqués dans 4 laboratoires de recherche communs publics ou privés : 4evlab, RUPEE Lab, SAIL et IDEAS, 1 laboratoire international Vietnam France ICTLab et 5 fédérations de recherche CNRS.
Faculté de Droit, de Science Politique et de Management
La Faculté de Droit, de Science Politique et de Management (FDSPM) regroupe les masters de droit et de gestion de l’IAE.
Institut Universitaire de Technologie
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) délivre les bachelor universitaires de technologie (B.U.T.).
Mobilisée pour l'orientation, la réussite et l'insertion de ses étudiants
La Rochelle Université propose un nouveau modèle de pédagogie centré sur l’étudiante et l'étudiant pour conduire à sa professionnalisation grâce à des formations de haut niveau, des activités pédagogiques diversifiées et actives. L'Université mise sur la professionnalisation de ses formations (stages obligatoires, modules de connaissance de l'entreprise, pratique d'une langue étrangère, certification informatique, alternance...).
Ouverte à l'international
Aujourd’hui, la projection internationale de l’Université se fait sur différentes aires culturelles et géographiques. Naturellement, sur l’Europe dans le cadre du programme Erasmus +, dont l’Université Européenne EU-CONEXUS. Hors Union-Européenne, l’Université a consolidé des partenariats avec des établissements dans la zone Asie-Pacifique, d’une part, et dans la zone Amériques, d’autre part, sans pour autant négliger des partenariats en Afrique.
Dans ce contexte, et avec près de 13 % d'étudiants de nationalité étrangère et environ 90 pays représentés, La Rochelle Université est reconnue comme une université multiculturelle.
Une recherche d'excellence spécialisée sur les enjeux de demain
La Rochelle Université a engagé une démarche de transformation pour spécialiser sa recherche sur les enjeux du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI), pour permettre aux étudiantes et étudiants de développer tant un esprit critique qu'une capacité d'adaptation nécessaire à la compréhension des grandes transformations sociétales.
23 avenue Albert Einstein
BP 33060
17031 La Rochelle
France