L’université de Caen Normandie est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. Historiquement basée à Caen, l’université est aussi ancrée dans un territoire plus large. Elle dispose de plusieurs campus dans l’agglomération caennaise mais aussi en région à Cherbourg-en-Cotentin, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire. Elle est également dotée d'une station marine à Luc-sur-mer.
Des talents multiples pour répondre aux enjeux d’avenir
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 30 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système LMD · Licence-master-doctorat. Ces formations vont du bac+2 au bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance.
L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications. Disposant d’un service 100 % dédié à la formation continue et à l’apprentissage chargé d’accompagner au quotidien les composantes d’enseignement, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels, UNICAEN est un acteur incontournable de la formation tout au long de la vie.
Ambitieuse en recherche, elle abrite 41 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRAE, INSERM, CEA). Elle est dotée d’un service dédié à la valorisation et aux transferts de technologie ainsi que de cellules spécifiques au montage de projets nationaux, européens et internationaux.
UNICAEN et la mer
L'université de Caen Normandie est implantée dans un territoire cumulant 600km de côte et où les enjeux maritimes sont importants dans des domaines variés. Il est donc naturel que le domaine maritime au sens large soit l'objet d'expertises et d'études universitaires. Sans être exhaustif, voici les structures principalement concernées :
- la station marine - CREC (centre de recherche en environnement côtier)
- les laboratoires BORÉA, LUSAC, M2C, ETHOS et IDEES.
- la structure fédérative de recherche MERLIN (Mer littoral normand)
- l'unité de service EMERODE (Agroécologie – Mer &Littoral – Géosciences – Géographie – Microbiologie – Biodiversité – Biologie systémique)
Université depuis 1432
Fondée en 1432, par le royaume d’Angleterre alors souverain de ce territoire, l’université de Caen est l’une des plus anciennes universités françaises. Hébergeant historiquement les facultés de Droit, Art & théologie et Médecine, elle s’est diversifiée et modernisée au fil des siècles.
L’université a été détruite en 1944, puis reconstruite selon les plans de l’architecte Henry Bernard, sous la maîtrise d’ouvrage du Recteur Pierre Daure. Le campus 1, inauguré en 1957, témoigne des techniques de la reconstruction de l’après-guerre et d’une vision novatrice liée à l’organisation de l’espace et de l’implantation de la vie universitaire dans la ville. Ce campus est classé aux monuments historiques depuis 2012.
Esplanade de la Paix CS 14032
14032 Caen cedex 5
France