L’Université de Bordeaux propose depuis 2014 un modèle d’université pluridisciplinaire, ancrée dans ses territoires et rayonnant aux plans européen et international. Ses composantes de formation et de recherche couvrent pratiquement tous les domaines du savoir : Droit, science politique économie et gestion, Sciences de la santé, Sciences de l’Homme, Sciences et technologies. Reconnue pour sa capacité d’innovation, labellisée « initiative d’excellence », l’Université de Bordeaux contribue aux grandes avancées scientifiques avec ses partenaires académiques et socio-économiques en France et à l’international. Elle assure leur transmission et facilite leur transfert vers la société, en cohérence avec son engagement pour les transitions environnementales et sociétales.
Formation
L’Université de Bordeaux accueille environ 56000 étudiants (dont 6800 internationaux), et 5900 personnels permanents (dont 4000 personnels de formation et recherché).
L’Université de Bordeaux propose plusieurs Masters en lien avec la recherche marine et côtière dont un Master Mention « Sciences de la Mer », incluant des parcours pluridisciplinaires (Biologie et Ecologie Marines (BEM), Sédimentologie et Paléontologie (SedPal), Eau, Environnement, Littoral (E2L)) et un deux Master « Chimie » et « Toxicologie et Écotoxicologie » incluant des parcours pluridisciplinaires d’Ecotoxicologie et Chimie de l’environnement (EXCE). L’université de Bordeaux est également engagée dans deux filières internationales ERASMUS MUNDUS via le Master Marine Environment & Resources (MER) associant les universités du Pays Basque, de Southampton et de Liège et via le Master Environmental Contamination and Toxicology associant les universités du Pays Basque, de Liège, de Pau et des Pays de l’Adour, de Porto et de Trondheim. Par ailleurs Bordeaux est engagée dans une bidiplomation avec la maîtrise Science de l’Eau co-portée par l’INRS à Québec (Canada). L’Université lance enfin une école universitaire de recherche (Graduate Program SENSE) autour des Sciences Environnementales en proposant un nouveau parcours libre de master international en gestion environnementale dont une partie traitera des questions ayant trait aux risques côtiers et litoraux.
Recherche
Les activités de recherche de l’Université sont organisées en 11 départements de recherche, réunissant 90 laboratoires, instituts et plateaux techniques dans près de 50 disciplines, et associant différents établissements de recherche (CNRS, CEA, BRGM, IFREMER, INSERM, INRAE, etc.).
Dans cet écosystème pluridisciplinaire, le laboratoire EPOC mène des recherches en Sciences de la Mer et plus généralement en Sciences de l’Environnement, sur les pressions anthropiques cherchant à comprendre les actions du changement climatique et des changements globaux sur les écosystèmes, en associant des approches liées aux géosciences, à la biologie, l’écotoxicologie,la chimie, et à la physique. EPOC est une unité multi-sites, incluant le site d’Arcachon, qui accueille la Station Marine, fondée en 1867 et rattachée à l’université depuis 1891.
Observation
L’université de Bordeaux est impliquée dans les sciences de l’environnement, et participe aux missions d’observation de l’Océan à travers les activités de l’Observatoire Aquitain de l’Univers (OASU) du CNRS/INSU. L’OASU fédère les actions de recherché et d’observation de plusieurs unités constitutives, dont EPOC et INRAE à Bordeaux, mais également les laboratoires LIENSS de la Rochelle et SIAME d’Anglet.
351 Cours de la Libération
CS10004
33405 Talence
France