Née en 2018 de la fusion des Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne, Sorbonne Université est désormais une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, membre fondateur de l’UDICE (groupe de dix universités françaises œuvrant pour une recherche d’excellence).
Structurée en trois facultés, elle couvre les champs des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au coeur de Paris mais également présente en régions, Sorbonne Université est impliquée dans la réussite de sa communauté étudiante. Elle s’engage à répondre aux grands enjeux sociétaux et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche dont la grande majorité est affiliée à un organisme de recherche national (CNRS, INSERM, INRAe,…).. Grâce à ses 52 000 étudiantes et étudiants, 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et France Education International, elle forme l’Alliance Sorbonne Université à laquelle sont également associés le CNRS, l'INSERM, l'INRIA et l'IRD. L'objectif de l'Alliance SU est de favoriser une approche globale de l’enseignement et de la recherche, promouvant l'accès au savoir, et développant des programmes et projets de formation. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne.
Bien que principalement située à Paris, elle comprend également trois stations marines à Banyuls, Roscoff et Villefranche et l’ensemble des travaux de ses laboratoires marins l’ont hissée au troisième rang mondial pour l’océanographie (et 1er européen) dans le classement de Shanghai.
La Formation
Outre les Masters Sciences de la Mer et Sciences de l’Océan, Atmosphère et Climat, de nombreux parcours d’autres mentions de Master (BMC, BIP, BEE,...) offrent l’opportunité de développer des connaissances et des compétences dans le domaine marin. Dès la Licence, ou encore pendant l’été, Sorbonne Université ouvre des options dans ses Stations marines pour découvrir toutes les richesses de la Manche ou de la Méditerranée. Les opportunités de développer son cursus à l’international sont aussi nombreuses, notamment avec le Master international IMBRSEA ou les mutliples Universités partenaires de Sorbonne Université à travers le monde. Et après le Master ce sont au moins 5 écoles doctorales qui sont susceptibles d’accueillir des projets de thèse marins. Voir ci-dessous ou allez sur la page Formation de l'Institut de l'Océan pour découvrir l'ensemble des offres.
La Recherche
Forte de son succès aux Programmes d’Investissement d’Avenir (IDEX SUPER) l’Alliance Sorbonne Université, a mis en place des Instituts pluridisciplinaires, dont l’Institut de l’Océan, afin de promouvoir et de développer une approche transversale des Sciences de la Mer au sens le plus large qui soit. Au total ce sont 1500 enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens qui mènent des travaux sur les océans au sein de l’Alliance Sorbonne Université dans près de 30 laboratoires répartis sur 6 sites dans 4 régions (Paris, bien sûr, mais aussi les stations marines de Dinard, Roscoff, Concarneau en Bretagne, Banyuls en Occitanie et Villefranche en PACA) et qui constituent les forces vives des activités marines de Sorbonne Université. Sorbonne Université héberge également une infrastructure de recherche européenne dédiée à la biologie et à l’écologie marine, EMBRC, dont font partie ses 3 stations marines, offrant ainsi un accès privilégié aux organismes et écosystèmes marins à la communauté européenne.
L’Observation
Fortement impliquée dans les sciences de l’environnement, Sorbonne Université participe aux missions d’observation de l’Océan à travers les activités de deux Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) du CNRS/INSU : EcceTerra à Paris et StaMar dans les 3 stations de SU. Outre le développement de capteurs et d’outils analytiques pour constituer les séries temporelles indispensables à la compréhension des changements auxquels nous faisons face, les données recueillies servent également à de nombreux projets de recherche.
4 Place Jussieu
75005 Paris
France