L’Université de Lille est l’une des plus grandes universités de France, avec environ 80 000 étudiants et 8 000 personnels.
Elle regroupe plusieurs grandes écoles, facultés, UFR, instituts et écoles internes. La Faculté des Sciences et Techniques FST possède également un département Station Marine à Wimereux sur la Côte d'Opale dans les Hauts de France.
Quelques chiffres clés :
- 78 000 étudiants dans les composantes
- 9 900 étudiants internationaux
- 12 200 stagiaires de formation professionnelle
- 64 unités de recherche
- 650 000 m² d’implantation sur dix sites.
Histoire :
- 1559 : Création de l’ancêtre de l’Université de Lille à Douai
- 1854 : Création de la faculté des sciences de Lille, avec Louis Pasteur comme premier doyen
- 1896 : Naissance de l’Université de Lille
- 2018 : Fusion des trois universités (Lille 1, 2, 3) pour créer l’Université de Lille autonome.
Vie de campus à Lille:
L’université propose de nombreuses installations sportives, des bibliothèques modernes, et des initiatives pour la biodiversité sur ses campus2. Elle est également engagée dans des projets de transition écologique et de promotion de l’égalité professionnelle.
La Station Marine à Wimereux
La Station Marine de Wimereux est un Département délocalisé de l’Université de Lille. A ce titre, elle compte une équipe enseignante de 10 Enseignant-Chercheurs (4 Professeurs et 6 Maitres de Conférences) dans ses personnels qui participent aux enseignements du Département de Biologie, mais aussi à des enseignements du Département de Sciences de la Terre et du Département de Chimie de la Faculté des Sciences et Technologies.
L’équipe enseignante du département Station Marine participe à plusieurs formations sur le Campus Cité Scientifique et à la Station Marine:
- Licence « Sciences de la Vie » et Licence « Science de la Vie et de la Terre », année 1 et 2.
- Licence « Biologie des Organismes et des Populations » (BOP).
- Master « Biodiversité, Ecologie, Evolution » (BEE), 1ére année de Tronc Commun.
- Master « Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins », parcours de 2ème année du Master BEE.
La Station Marine de Wimereux organise sur son site plusieurs stages de terrain dans le cadre de la formation initiale de L’Université de Lille, en particulier en Licence BOP et Master BEE. La Station Marine est également le site de formation de la 2ème année du Master BEE parcours FOGEM.
La Station Marine dispose, pour ses enseignements, de salles et d’équipements adaptés à la pédagogie moderne. Contact pour les Masters BEE et FOGEM: Valérie Gentilhomme (valerie.gentilhomme@univ-lille.fr) à la SMW, 28 Ave Foch, 62930 WIMEREUX.
La Station Marine de Wimereux est enfin une structure d'accueil pour la Recherche.
A ce titre, elle héberge et apporte un soutien technique et logistique aux équipes travaillant au Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences - UMR LOG 8187
.
Université de Lille
42 rue Paul Duez
59000 Lille
France