La première image du médecin maritime est celle du médecin embarqué, le médecin à bord. À ce titre, le médecin de bord est un omnipraticien, aux solides notions de méde- cine d’urgence, de chirurgie, de médecine générale et tropicale. C’est également un médecin qui connaît l’environnement maritime. En plus d’une activité de soins, il pratique en effet l’hygiène navale, comme elle était dénommée autrefois. Ainsi des débouchés se situent dans des embarque- ments à bord de paquebots, de navires spéciaux tels que les câbliers et les navires océanographiques ou encore les navires de croisière plus petits que les paquebots.
Le médecin du travail maritime étudie, quant à lui, l’impact de la vie embarquée sur la santé. Il détermine l’aptitude médicale à la navigation. Il est spécialiste des nuisances physiques à bord (bruit, vibrations) et de l’environnement psychologique particulier pouvant générer du stress et des addictions. Il s’intéresse à la toxicologie maritime et à l’hygiène à bord. Il peut prétendre à un poste de médecin des gens de mer ou de médecin du travail dans une compagnie maritime.
La médecine d’urgences maritimes exerce au sein des SAMU côtiers et de coordination médicale maritime. C’est lui qui va être hélitreuillé à bord du navire pour mettre en condition d’évacuation le marin malade ou blessé. Le travail est difficile, tant sur le plan physique que technique, car les conditions d’intervention sont souvent acrobatiques. Il faut par conséquent avoir des connaissances pointues concernant le traitement en vol et les conditions de vie à bord. Il prend en charge également les accidents de plongée et les accidents liés aux autres activités de loisirs en mer.